C’est nouveau ! Le chef, Christophe Ferré, vous offre l’une de ses recettes chaque mois. Pour ce mois d’avril, et pour fêter les belles saveurs printanières, c’est une interprétation d’une recette provençale : les artichauts épineux en barigoule.
Ingrédients pour la recette des artichauts
pour 4 personnes
- 4 artichauts épineux de même taille avec les queues
- 1 gros oignon
- 1 belle carotte
- 150g de poitrine fumée
- persil, vert de poireau, thym, laurier
- 3 gousses d’ail
- 20 cl de vin blanc
- 25cl d’huile d’olive
- bouillon de poule
- poivre pm
- sel pm
Réalisation de la recette des artichauts
- retirer les feuilles sèches et dures des artichauts, couper les queues à 3cm du fond et la partie dure des feuilles. éplucher les pieds comme une asperge, enlever le foin. réserver dans un récipient d’eau froide vinaigrée.
- éplucher l’oignon et la carotte, les couper en rondelles. faire un bouquet garni avec le thym, le laurier et le vert de poireau. écraser les gousses d’ail sans les éplucher. tailler la poitrine fumé en gros lardons.
- faire revenir la moitié de la poitrine fumée, avec la moitié des carottes et de l’oignon ainsi qu’un bouquet garni, ajouté les artichauts faire revenir et mettre la moitié du vin blanc avant que le jus ne noircisse.
- faire réduire et ajouter le bouillon de poule. faire cuire 15 minutes à feu doux. réserver.
- dans une cocotte faire chauffer l’huile d’olive, ajouter le reste de la poitrine fumée et faire dorer. ajouter l’oignon, la carotte, l’ail, le bouquet garni. égouter les artichauts et les faire suer 3 minutes avec la garniture. déglacer avec le reste de vin blanc et mouiller avec du bouillon de poule. laisser cuire en couvrant à moitié avec un léger frémissement pendant 6 minutes. verifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. lorsqu’ils sont fondants, réserver. ajouter un peu de beurre au jus de cuisson et émulsionner à feu vif pendant 30 secondes. ajouter quelques gouttes de citron et passer le jus de cuisson au chinois étamine au dessus des artichauts, ceux ci doivent être immerger. laisser refroidir et déguster.
Vous souhaitez découvrir les saveurs de ce plat méditerranéen ? Venez le déguster aussi chez Côté Jardin !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook – Instagram